Les Magiciens de la lumière :

Paris, 1840 : Hippolyte Fizeau et Léon Foucault ont vingt ans et sont étudiants à la Faculté de médecine. Mais ils partagent ensemble une passion pour la physique. François Arago, Directeur de l'Observatoire de Paris, va leur confier un important travail : décider enfin si la lumière est de nature corpusculaire ou ondulatoire !

Dans la lignée de Galilée, Römer, Bradley, Fizeau réalise en 1849 pour la première fois une mesure purement terrestre de la vitesse de la lumière.

En 1861, Urbain Le Verrier nouveau Directeur de l'Observatoire commande à Foucault une mesure d’une précision jusque là inégalée.

Avec l’aide des plus grands artisans de l’époque, Foucault relèvera ce défi en 1862.

La vitesse de la lumière devient désormais un outil de choix pour la mesure des distances astronomiques. Ainsi, centré sur la célèbre mesure de la vitesse de la lumière par Léon Foucault en 1862 à l’aide du « miroir tournant », le scénario remonte donc le cours des mesures historiques de la vitesse de la lumière, du XVIIe au XIXe siècle, mettant en scène sous forme de reconstitution historique, les principaux protagonistes de cette histoire, à commencer par Galilée

** Ce film est intéressant par sa reconstitution historique mêlant étroitement les questions conceptuelles et technologiques. Il n’est pas prévu de diffusion commerciale, mais il devrait être mis à disposition des écoles ainsi que des universités, dans un but pédagogique.
Contact : Alain Sarfati, alain.sarfati@u-psud.fr